top of page

GABASTON : UN OPERA EN DEUX ACTES

Capture d’écran 2023-11-22 190413.jpg

Musique : Bernard Salles
Livret : Eleanor et Peter Martindale

BERNARD SALLES

Bernard Salles est un compositeur, chef d’orchestre et contrebassiste franco-catalan. Gabaston est son deuxième opéra. Il est connu en tant que compositeur pour contrebasse (beaucoup de ses pièces ont été jouées et enregistrées par les meilleurs contrebassistes de notre temps), son répertoire comporte également de nombreuses d’œuvres symphoniques et vocales (concertos, symphonies, poème symphoniques…). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site ici.

 

"L’idée d’écrire un opéra sur Gabaston (Favori et amant du roi Edouard II d’Angleterre 1283/1312) est venue de façon étrange : d’une part le fait de partager ma vie avec une Anglaise qui m’a parlé de cet épisode tumultueux et tragique de l’histoire d’Angleterre et d’autre part le fait que pendant de nombreuses années j’ai habité dans le nord du Béarn à proximité du petit village de Gabaston dont est originaire notre héros ! Il n’en fallait pas moins pour vouloir écrire un opéra malgré le fait que deux opéras ont été récemment crées sur le même sujet : en 2017 « Edouard II » de Andrea Lorenzo Scartazzini et en 2018 « Lessons in love and violence » de Georges Benjamin.

Mon langage musical est différent. Le livret et la musique, plutôt que de se centrer sur la personnalité d’Edouard II et son homosexualité, cherche à mettre en évidence le véritable amour que se vouaient ces deux hommes (l’un d’eux fut-il roi), et la fin tragique de Gabaston devant leur amour impossible."
Bernard Salles, 2023

POURQUOI GABASTON...?

IMG_2299 (2).jpg
bottom of page