GABASTON : UN OPERA EN DEUX ACTES
Musique : Bernard Salles
Livret : Eleanor et Peter Martindale
EXTRAITS
Les scènes suivantes ont été enregistrées en février 2024 grâce à une cagnotte en ligne, organisée par l’Orchestre Symphonique d’Alénya Roussillon (OSAR), Bernard Salles (compositeur) et Eleanor Martindale (co-librettiste). Nous remercions les sponsors, musiciens et chanteurs, ainsi que le maire et le conseil municipal d’Alénya pour la mise à disposition de la salle de concert des Caves Ecoiffier.
L’OSAR est un orchestre semi-professionnel. Vous pouvez visiter leur site web ici.
Les chanteurs sont tous professionnels ou pré-professionnels. Pour savoir plus sur le casting, cliquez ici.
Pour la scène finale (Acte 2 scène 10), les parties des chœurs sont assurées par le chœur Tutti Canti (direction Éloïse Aymerich).
​
​
ACTE 1
ACTE 1 SCENE 2
Isabelle et Margaret
Isabelle se lamente d’être la reine d’Édouard II dont elle est mal-aimée et ignorée. Margaret, la femme de Gabaston, essaie de la consoler et lui conseille de séduire son mari car il a besoin d’un héritier. Isabelle demande à Margaret de l’aider. Les deux femmes décident de se soutenir mutuellement, et de soutenir leurs maris qui sont menacés par les barons.
​
ACTE 1 SCENE 3
Gabaston
Gabaston de retour d’exil arrive en Angleterre à la cour d’Édouard II. Il se réjouit à l’idée de revoir son amant.
​
ACTE 1 SCENE 4
Édouard et Gabaston
Édouard réfléchit à l’héritage de son père, maintenant qu’il va être couronné roi d’Angleterre. Gabaston se joint à lui et la discussion à propos de la trahison des barons se transforme petit à petit en duo d’amour.
​
ACTE 2
ACTE 2 SCENE 3
Isabelle et Margaret
Isabelle commence à chercher du soutien – et peut-être plus – auprès du baron Mortimer. Margaret, qui vient de donner naissance à son premier enfant avec Gabaston, lui conseille de ne pas entamer de liaison galante avec Mortimer, et lui répète qu’elle doit donner un héritier à Édouard. La scène se termine par une sonnerie annonçant l’arrivée d’Édouard et Gabaston.
​
ACTE 2 SCENE 5
Margaret et Gabaston
Margaret chante une berceuse pour sa fille, Joan. Gabaston se joint à elle pour le dernier couplet.
ACTE 2, Prélude à la scène 7
orchestre seul
Le temps passe. Dans la scène 6, Isabelle a utilisé sa relation proche avec Mortimer pour essayer de négocier la paix avec les barons. Dans la scène 7, Édouard doit les rencontrer pour essayer d’arriver à un accord.
ACTE 2 SCENE 8
Margaret et Gabaston
La guerre semble être inévitable, et Édouard a conseillé à Margaret de fuir avec son enfant Joan. Elle essaie de persuader Gabaston de venir avec elle, mais il refuse de quitter Édouard. Ils se disent adieu.
ACTE 2 SCENE 9
Édouard et Gabaston
Édouard refuse de se soumettre à Warwick, même si cela mène à la guerre. Il est nostalgique du passé avec Gabaston, mais lui est plus réaliste ; il sait que la fin s’approche. Il essaie de persuader Édouard que tout est fini, mais il ne peut refuser à son roi de le suivre combattre dans le nord. Les deux hommes se jurent de rester ensemble pour toujours.
ACTE 2 SCENE 10
Gabaston / Édouard, un prêtre, choeur
Après la scène 9, un grand interlude orchestral dépeint les scènes de guerre ou à la fin Gabaston est capturé par les barons. La scène 10 (final) est divisée en deux espaces scéniques: d’un côté une cellule ou Gabaston attend d’être exécuté, de l’autre une église ou Édouard II et le reste de la cour assistent au baptême du futur Édouard III. Le prêtre officie accompagné par les voix des nonnes et moines, l’office du baptême, mais Édouard ne semble pas présent, pensant uniquement à son amant et au destin tragique qui l’attend. Ils dialoguent par la pensée, alterné par les interventions du prêtre. A la fin de la scène, Les barons entrent dans la cellule de Gabaston avec le bourreau pour l’amener sur son lieu de supplice: le rideau tombe en même temps que l’épée sur le cou de Gabaston.